Une vingtaine d’acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans la filière agropastorale participent à un atelier national de chargement des données dans le géo portail de la CEDEAO. Cette rencontre de troisjours s’inscrit dans la mise en œuvre du projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme (PREDIP), de la composante 1 : Service Régional d’Information Pastorale (SRIP). Elle va permettre aux participants de s’approprier le géo portail pour la production de l’information pastorale.
Pendant l’atelier, il sera question essentiellement de faire un inventaire des données disponibles sur le pastoralisme au niveau du Togo. ; de travailler ces données, les traiter et les présenter sur le géo portail ; charger ces données sur le géo portail et les mettre à la disposition du public ; élaborer des cartes thématiques sur le pastoralisme et le publier sur le géo portail.
En ouvrant les travaux, Dr Aboudou Boukaya, point focal Togo du projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme (PREDIP), s’est réjoui de la tenue de cette session de renforcement de capacités car la mise à disposition de données actualisées faciliteront la prise de décision et permettra de développer la filière pastorale. Il a aussi précisé que plusieurs projets ont permis d’aménager des infrastructures marchandes et agropastorales au Togo.
Selon le facilitateur de la session Jean Claude Ouédraogo, expert informaticien et géomaticien au CCR-AOS Agrhymet, le SRIP un système qui sert à stocker des données à caractère spatial, documentaire et tabulaire en lien avec le pastoralisme sur une plateforme appelée géo portail. On peut le charger et le mettre à la disposition de la communauté pour le développement rural.
Il a expliqué que le géo portail permet de renforcer l’accès aux services d’informations géographiques (eau, climat, inondation, gestion des terres, sécurité alimentaire, etc). Il a précisé que pour l’efficacité du géo portail, les données sont stockées sur le Cloud. Tandis que le géo portail intégré prend en compte tous les services pour l’atteinte de résultats pérennes.
Pour information, le projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme (PREDIP), couvre huit pays. Il est mis en œuvre pour contribuer à trouver des solutions durables à ces contraintes. Il comprend cinq composantes à savoir i) Améliorer la gestion de l’information et des connaissances en pastoralisme et transhumance ; ii) Faciliter une transhumance transfrontalière apaisée et améliorer la nutrition ; iii) Sécuriser la mobilité des troupeaux et leur accès aux ressources pastorales et aux marchés ; iv) Maîtriser les maladies animales transfrontalières ayant un impact sur la santé animale et humaine.
Il est mis en œuvre dans huit pays.
Anderson AKUE