Perspective et Enjeux d'Afrique

PRESASS 2023 : Promouvoir l’irrigation pour réduire les risques de baisse de production au nord Togo

83

- Advertisement -

La baisse de la production agricole menace profondément la sécurité alimentaire et impacte les conditions de vie des producteurs. Pour y remédier, CCR-AOS AGRHYMET en collaboration avec l’ACMAD et ses partenaires ont, au cours du forum annuel sur les prévisions saisonnières dans les zones soudaniennes et sahéliennes, tenu le 28 avril dans la capitale nigérienne, annoncé que les dates de fin de saison, au nord Togo, de cette année ne seront pas différentes de celle de l’année 2022.

A cet effet, pour réduire le risque de baisse de production, le forum recommande de i) diversifier les pratiques agricoles, à travers la promotion de l’irrigation et du maraîchage ; ii) choisir les espèces et variétés de cultures tolérantes au déficit hydrique, dans les zones exposées ; iii) adopter des techniques culturales de conservation des eaux et des sols.

Il faudrait pour cela, interagir avec les techniciens des services nationaux et régionaux de météorologie, d’hydrologie et d’agriculture pour avoir des informations spécifiques et des conseils en termes des conduites à tenir.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.