Perspective et Enjeux d'Afrique

PRESASS 2023 : De fortes quantités de pluies attendues au nord du Togo

36

- Advertisement -

Les quantités de pluies qui vont tomber dans le nord du Togo entre la période de juin à septembre  seront égales à celles tombées en 2022. Toutefois, dans certaines parties de la région, des quantités de pluie plus importantes tomberont. C’est ce que l’on peut retenir du forum annuel de prévisions saisonnières dans la zone soudanienne et sahélienne.

Par ailleurs, le forum recommande de renforcer la communication des prévisions saisonnières et de leurs mises à jour afin d’informer et sensibiliser les communautés sur les risques et prendre des dispositions pour éviter des désastres, en appuyant les efforts de la presse, des plateformes de réduction des risques de catastrophes, des ONG et des SAP des pays,

Il recommande aussi de renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires.

Notons que le forum déconseille l’occupation anarchique des zones inondables aussi bien par les habitations que par les cultures et les animaux. Il exhorte les autorités à renforcer les digues de protection et assurer la maintenance des barrages et des infrastructures routières.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.