Perspective et Enjeux d'Afrique

Togo : Le monde agricole de la région Centrale se retrouve à Sokodé

135

- Advertisement -

Le chef-lieu de la préfecture de Tchaoudjo, Sokodé, accueillera, du 23 au 25 février 2023, l’étape 4 du Forum des producteurs agricoles du Togo, sous le même thème « transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

Après Dapaong, Tsévié et Atakpamé, respectivement pour les régions des Savanes, Maritime et Plateaux, c’est la ville de Sokodé (environ 320 Km de Lomé, la capitale) qui regroupera les différentes délégations de producteurs agricoles de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua et Blitta pour le passage en revue des difficultés, atouts, innovations du secteur avant de projeter pour l’avenir.

Des communications et conférences-débats, au programme de la grand-messe, porteront sur l’état de la mise en route de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 du secteur agricole, la promotion durable de l’élevage et les Zones d’aménagement de production bovine (ZAPB), les leçons apprises dans la mise en œuvre des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), le financement agricole, la transformation agroindustrielle.

Retrouver les problèmes, solutions et innovations

La mise en œuvre des résultats de la carte de fertilité des sols, l’irrigation et la mécanisation agricoles feront également partie du bilan de la campagne agricole 2022-2023.

Au cours du forum, les innovations attendues de la nouvelle Agence de transformation agricole (ATA), seront décortiquées sur ses objectifs, missions et domaines d’actions.

Le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), vise à renforcer la dynamique d’action et d’intervention de l’ensemble des acteurs autour de la transformation structurelle du secteur agricole, afin de réaliser la vision du gouvernement, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale.

Comme les précédents rendez-vous dans les chefs-lieux des régions, il sera question de présenter le bilan de la campagne agricole 2022-2023, partager puis échanger sur les mesures et dispositions prises pour la bonne réussite de la campagne agricole suivante, 2023-2024.

Boris Cyriaque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.