Perspective et Enjeux d'Afrique

Échos de la Bourse de New York N° 143 du lundi 09 au vendredi 13 janvier 2023

66

- Advertisement -

L’indice Dow Jones a grimpé de 2% pour terminer la semaine à 34302 points.  L’indice du Nasdaq a gagné 4,8% pour finir à 11079.  Les valeurs cycliques sont tirées par les résultats trimestriels meilleurs que prévus des grandes banques américaines comme  JP Morgan Chase, Bank of America qui ont aussi fait des provisions pour pertes en anticipation d’une douce récession. 

Cette semaine voit la publication de l’indice des prix à la consommation qui reflète un ralentissement de l’inflation de 0,1% dans le mois de décembre 2022. Avec un marché américain de l’emploi déjà en bonne forme, les investisseurs anticipent déjà une hausse de 25 ou 50 points base du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale américaine le 1er février 2023. Cela porterait à 4,75% le taux d’intérêt auquel la FED autorise les banques commerciales à se faire des crédits mutuellement et à court terme. 

L’anticipation de cette modération de la politique monétaire de la FED tire vers le haut les valeurs technologiques qui sont très dépendantes du crédit pour financer leur développement. Il s’agit des actions des sociétés comme CS Force, Microsoft, Apple, INTEL ou encore Amazon.  

Le marché obligataire se calme un tout petit peu et le rendement du T Bond à 10 ans retombe à 3,5%.

L’Euro se redresse sur le dollar américain et termine en hausse à $1,0830. 

Au même moment, le baril américain de pétrole a gagné $7 pour grimper à un peu plus de $80. Ceci en raison également de la hausse de la demande de pétrole en Chine. 

Sur les autres marchés des matières premières et à la clôture du vendredi 13 janvier 2023: 

Le coton a gagné 0,3%. Le café a grimpé de 1,5%. . Le cacao a arraché 0,4%.

Yawovi AKAKPO, maître ès Sciences Economiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.