Perspective et Enjeux d'Afrique

Ouverture de la session annuelle 2022 de l’académie Kabyiè

43

- Advertisement -

Le conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. TEGNAYA Ewezima a procédé à l’ouverture officielle de la session ordinaire annuelle de l’académie Kabyiè ce lundi 12 décembre à Lomé en présence du représentant de l’académie Ewé.

Placés sous le thème « Présélection des nouveaux membres à nommer au sein de l’académie Kabyiè », les travaux permettront de définir les critères de nomination et de clarifier les procédures d’admission à l’académie.

Selon Mme Balaïbaou KASSAN, présidente de l’académie Kabyiè, la nomination au sein de l’académie est conditionnée par l’intérêt à la langue Kabyiè, le niveau minimum de scolarisation, savoir lire et écrire le Kabyiè.

En dehors de l’aspect du renforcement du potentiel humain, les participants doivent valider le plan d’action 2023-2027, la révision du dictionnaire français kabyiè, l’orthographe et la grammaire kabyiè, la programmation des dépenses dans le compte de l’année 2023.

Le conseiller technique, à l’ouverture des travaux, a rappelé que les langues nationales confèrent une notoriété aux œuvres et leurs promotions sont essentielles pour le développement. Il a indiqué que le gouvernement prend en compte les académies de langues dans les programmations budgétaires. 

Notons que pour être éligible, pas besoin d’être kabyiè d’origine.

 Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.