Ouverture de la session annuelle 2022 de l’académie Kabyiè
Le conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. TEGNAYA Ewezima a procédé à l’ouverture officielle de la session ordinaire annuelle de l’académie Kabyiè ce lundi 12 décembre à Lomé en présence du représentant de l’académie Ewé.
Placés sous le thème « Présélection des nouveaux membres à nommer au sein de l’académie Kabyiè », les travaux permettront de définir les critères de nomination et de clarifier les procédures d’admission à l’académie.
Selon Mme Balaïbaou KASSAN, présidente de l’académie Kabyiè, la nomination au sein de l’académie est conditionnée par l’intérêt à la langue Kabyiè, le niveau minimum de scolarisation, savoir lire et écrire le Kabyiè.
En dehors de l’aspect du renforcement du potentiel humain, les participants doivent valider le plan d’action 2023-2027, la révision du dictionnaire français kabyiè, l’orthographe et la grammaire kabyiè, la programmation des dépenses dans le compte de l’année 2023.
Le conseiller technique, à l’ouverture des travaux, a rappelé que les langues nationales confèrent une notoriété aux œuvres et leurs promotions sont essentielles pour le développement. Il a indiqué que le gouvernement prend en compte les académies de langues dans les programmations budgétaires.
Notons que pour être éligible, pas besoin d’être kabyiè d’origine.
Anderson AKUE