Perspective et Enjeux d'Afrique

Un nouveau siège pour la CEDEAO

161

- Advertisement -

Un nouveau bâtiment abritera bientôt le siège social de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Financé par le gouvernement chinois via China Aid, le top du démarrage des travaux a été donné ce dimanche 04 Décembre 2022 à travers une cérémonie de pose de première pierre en présence des dirigeants de l’espace.
Le nouveau siège sera construit sur un terrain d’une superficie de sept hectares le long de la route de l’aéroport d’Abuja, un don du gouvernement nigerian. Il abritera à la fois la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO.
Pour Dr. Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cédao donc : « le nouveau siège améliorera la productivité du personnel et réduira les coûts opérationnels ».
En soutenant des projets de constructions tels que le nouveau siège de la Commission de la CEDEAO, la Chine souhaite donc étendre et renforcer ses relations diplomatiques avec l’Afrique.
Le Président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a souligné que le nouveau siège est un symbole de l’unité et de la fraternité des États membres de la CEDEAO et signifie un réengagement en faveur de l’intégration régionale et du développement des pays de la sous-région.
Les travaux devraient être achevés dans 26 mois.
Marie-Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.