Perspective et Enjeux d'Afrique

JMPH 2022 : Nouvelle lueur pour les personnes handicapées du Togo

84

- Advertisement -

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) a réceptionné ce mardi 6 décembre à son siège d’importants matériels composés d’une voiture pickup, des cannes blanches, des chaussures, des fauteuils roulants et du matériel musical.la cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre en charge de l’action sociale Mme Adjovi Lolonyo APEDO-ANAKOMA, et celui de la culture Dr Gbégnon Lamadokou. Ces dons s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, et visent à apporter une nouvelle lueur dans leur vie.

Selon le président de la FETAPH, AKAKPO-NUMADO Enyonam, les dons reçus seront répartis sur toute l’étendue du territoire. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires qui œuvrent au quotidien pour réduire la vulnérabilité des personnes handicapées et surtout faciliter leur intégration sociale.

Le matériel musical flambant neuf et de dernière génération permettra au groupe musical Happy Brothers (composé de personnes non voyantes) de continuer les prestations et la formation. « C’est un don du chef de l’Etat Faure Gnassingbé », a précisé le ministre de la culture.

Les principaux partenaires de la FETAPH sont l’USAID, CBM, GIZ, Sightsavers, Handicap international (HI), Plan international Togo, Fondation Liliana, OADCPH, DAHW, CICR ; ..

Exif_JPEG_420

Notons que le président de la FETAPH a formulé des recommandations à l’endroit du Chef de l’Etat togolais à travers le ministre de l’action sociale et celui du tourisme. Il s’agit entre autres du vote de la loi sur la protection sociale des personnes handicapées ; la ratification du protocole africain sur le handicap ; et l’intégration dans la fonction publique de la centaine de personnes handicapées ayant passé le concours de la fonction publique.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive avec la prestation d’artistes humoristes et musiciens handicapés.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.